Quoi de neuf en matière de transport et de communication sur la région du Chablais – Grand Genève

Publié le 23 mai 2018

Quoi de neuf en matière de transport et de communication sur la région du Chablais – Grand Genève

La population sur le Grand Genève et le Bas Chablais est en constante progression . Bien vivre dans une région c’est aussi bien s’y déplacer aussi de nouveaux  projets voient peu à peu le jour dans le but d’améliorer les moyens de transports et de communications.

  • SUR LE RAIL

LE CEVA acronyme de Cornavin- Eaux Vives- Annemasse, c’est un projet de liaison ferroviaire en vue d’améliorer le réseau ferroviaire Suisse et Français sur l’axe Genève- Annemasse. Ainsi il est crée un nouveau tronçon de 16 kilomètres entre la gare de Cornavin et Annemasse. Les dessertes offriront jusqu’à 6 trains par heure dans chaque sens. Le Ceva transforme énormément le paysage urbain autour de ses gares avec la construction de nouveaux quartiers ,consistant en plusieurs milliers de m2 de logements et dizaine de milliers de m2 de surfaces de bureaux et de commerces. L’accent est mis sur le développement durable, la construction d’éco quartiers économes en énergie,   infrastructures de transports publics supplémentaires et diversifiées, aire de stationnement pour vélos dans les gares, voies vertes.. c’est un architecte Français Jean Nouvel qui a été sollicité pour dessiner les 5 gares de la liaison CEVA. Les travaux devraient aboutir  en 2019 .

communes desservies par CEVA et Leman express

LE LEMAN EXPRESS  continuité du CEVA, il offrira un service de type RER, avec une forte concentration de trains pour les gares de Cornavin et d’Annemasse avec des liaisons pour Thonon, Evian, Annecy et Saint Gervais. A titre d’ exemple le trajet de Thonon à Champel devrait se faire en 40 minutes . Le programme consiste en 230 kilomètres de lignes desservant 45 gares genevoises, vaudoises et françaises . 50 000 voyageurs par jour sont attendus sur l’ensemble du réseau Léman Express avec un train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève, un train toutes les 30 minutes en  direction D’Evian et de La Roche- sur -Foron aux heures de pointe. Actuellement plus de 240 000  personnes habitent ou travaillent à moins de 500 mètres d’une future station.

train leman express

 

.  SUR LE LAC

L’Evian Resort et la société Pro Yachting se sont associés pour proposer aux clients des Hôtels Royal et Ermitage un nouveau bateau reliant Genève et Evian. C’est une nouvelle génération de bateau , unique en son genre, au look futuriste, il utilise le principe de la portance aérodynamique, l’air généré par la vitesse permet d’alléger le bateau de sorte à atteindre de bonnes vitesses ave une consommation modérée. Il transportera une dizaine de personnes et permettra de relier Evian et Genève  en environ 45 minutes, Lausanne en 10 minutes et Montreux en 25 minutes.

bateau

Toujours sur le lac, on parle de l’arrivée des nouveaux bateaux appelés les «  Sea Bubbles » inventés par un navigateur breton et fonctionnant à l’aide de moteurs électriques, deux ailes le soulève et les moteurs électriques le propulsent, le bateau peut ainsi atteindre la vitesse de 50 km/heure et pourrait devenir un  » taxi volant » dont l’exploitation serait assuré par la CGN. Le dossier est en cours d’examen en vue d’obtenir les autorisations.

sea bubbles

 

. SUR LA ROUTE

Deux projets ont été réalisés sur le secteur du Chablais dans les années 2000, tout d’abord le contournement de THONON en 2008 et une 2X2 voies entre Annemasse et Machilly en 2014.

Reste un projet dont on parle depuis longtemps: la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon les Bains. Les discussions continuent, une enquête publique sera lancée le lundi 4 juin prochain, tout le monde pourra consulter le dossier dans les mairies concernées par le tracé ou sur internet, il sera possible d’enregistrer des observations. Cette autoroute permettrait de désengorger les routes départementales et secondaires très chargées actuellement compte tenu de l’augmentation de la population et donc du trafic sur ce secteur. La difficulté consiste à tenir compte de la notion environnementale notamment sur les zones humides traversées par le tracé et de gérer au mieux l’impact sur la population habitant à proximité de la nouvelle route.

projet autoroute